Page9b
O B R A L
CONFERENCE DU 23 AVRIL 2004
GRENOBLE MAISON DU TOURISME

Grace à l'obligeance de notre condisciple, Max Micoud, nous avons tenu notre première réunion publique à la Maison du Tourisme de Grenoble en présence d'une soixantaine de personnes. Nous avons présenté l'équipe, le bilan 2002-2004 et le programme 2004-2007 de l'OBRAL

BILAN

Chiffrage 2001 et 2002 des subventions du département de la région et de la ville de Grenoble : soit 62 millions d'euros à 3933 associations. En hausse de 20% de 2002 sur 2001 (36% pour le seul Conseil Général).
Les Listes nominatives et adresses des associations bénéficiaires sont jointes. Cet état constitue une première en Isère, (comme en France) les autorités concernées refusant ce type d'information. Elles n'autorisent en effet que la consultation personnelle, sur place, association par association. C'est donc la première revendication de l'OBRAL que la publication annuelle des listes associatives nominatives avec montant additionné et évolution des subventions.

Questionnaires pré-électoraux
Nous comptons sur les 28 personnalités qui ont répondu à nos deux questionnaires de 2002 et 2004 pour porter cette revendication au sein du conseil général de l'Isère, du conseil régional de Rhône Alpes, du conseil municipal de Grenoble et du conseil de la METRO pour faire aboutir cette revendication de simple transparence. Ce serait une première en matière de démocratie financière en France qui honorerait l'Isère
Travail effectué par G. Marbach et D.Wendel. Ces chiffrages sont assortis d'un résumé des récentes études INSEE sur l'emploi associatif en Isère d'où il résulte que ce département est une terre de démesure associative propice de ce fait à toutes études statistiques et socio-politiques.
Travail : effectué par P. Kaltenbach ( CF site ) Site NET http://obral.chez.tiscali.fr "
D.Wendel a installé notre site avec un compteur XITI qui permet d'évaluer et analyser l'écoute. On y trouve toutes informations concernant les origines et les objectifs de l'OBRAL, divers articles de presse( " Les Affiches ",le Dauphiné Libéré) nos questionnaires " politiques", les réponses des candidats aux questionnaires de 2002 et 2004. J.Daumet s'est chargé d'expédier 320 questionnaires aux candidats aux régionales et cantonales.

PROGRAMME et PROJETS :
coordination. J . Daumet

OBJECTIF GLOBAL
Faire de l'Isère un département pilote pour l'innovation en matière d'intégrité associative, de transparence, de séparation des pouvoir et des intérêts et de démocratie financière locale. (cf. questionnaires sur site)

Relance des questionnaires aux seuls élus 2002 et 2004 puis aux candidats aux européennes. L'action sera poursuivie dans la perspective des présidentielles et législatives de 2007.

Déjeuners des anciens du Rondeau
Premier invité en 2002 M.D.Migaud. Poursuivre avec l'invitation de toutes les sensibilités en milieux politiques, administratifs, associatifs, universitaires, sans exclusive.

Sélection des cibles d'associations qui seront étudiées en détail. pour tester le respect de la législation sur la transparence ( dépôt des comptes en préfecture) Suggestions.

Personnes âgées
UFOVAL
AEPI et GRECO,Tourisme
Formation professionnelle. CCI, Chambre d‚Agriculture et Métiers
FRAPNA
CAP Berriat
Secteurs à intermittents du spectacle etc….


Ville test Meylan.
Le maire de Meylan ( Madame C.Tardy) propose sa commune comme prototype de de transparence et d'intégrité associative .
Cellule d'audit du Conseil Général.
Le Conseil Général s'est doté d'une cellule d'audit et contrôle des subventions aux associations. Il convient qu'à l'instar de la pratique britannique (Charity Commission, National Audit Office, et Chambre des Communes), cette instance soit placée sous la direction d'élus de l'opposition.
Cette pratique devrait être étendue au à toutes les assemblées élues en charge de la dépense publique associative locale (Formule de compromis : deux élus ( majorité et opposition) dans chaque instances pour soutenir les demandes de transparence et publication des financements associatifs de l'OBRAL ( cf site)).

Etude socio-politique associative globale du département de l'Isère retenu comme cas de démesure associative : des corrélations : fonds publics, association, emploi, élection. Sélectionner deux jeunes étudiants en quête de sujets de thèse. Responsables de recherche (Suggestions) :J.Daumet, P. Kaltenbach, B.Lesbros, P.Rivail, G. Marbach et D. Wendel.

FONCTIONS BOURSE, FORUM, ECHANGES ET DIFFUSION.

Faire progressivement du site OBRAL un lieu d'échanges
d'informations mutuelles en matière associative.

Prochaine conférence
Rotary. Saint Marcelin 18 mai à 20h. Organisation. M et Madame Torgue