EBAUCHE STATISTIQUE
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ISERE
TERRE DE DEMESURE ASSOCIATIVE ?

MONTANTS ET REPARTITION DES SUBVENTIONS

Récapitulatif 2001
TOTAUX
Région
Ville
C.Généraux
Métro
Nb.de lignes de subventions aux associations
3 496
254
835
2407
?
Montant total des subventions accordées(euros)
51 455 725
13 203 245
16 677 947
21 574 533
?
80% de cette somme soit:
41 164 580
10 562 596
13 342 358
17 259 626
Nb.d'associations bénéficiaires de ces 80%
312
59
95
233
Montant perçu par 50 asso.les plus subvent.
23 451 433
10 057 035
11 347 048
13 005 628
% des subv.totales que reçoivent ces 50 assoc.
46%
76%
68%
60%
Récapitulatif 2002
Nb.de lignes de subventions aux associations
3933
281
852
2800
?
Montant total des subventions accordées(euros)
61 913 246
11 261 602
21 360 001
29 291 643
?
Augmentation des subventions sur un an
+20%
-15%
+28%
+36%
80% de cette somme soit:
49 530 597
9 009 282
17 088 001
23 433 314
Nb.d'associations bénéficiaires de ces 80%
485
72
83
307
Montant perçu par 50 asso.les plus subvent.
26 959 408
8 199 473
14 684 187
15 216 004
% des subv.totales que reçoivent ces 50 assoc.
44%
73%
69%
52%
           
Nota bene :
- Une même association peut être bénéficiaire de plusieurs lignes de subvention de la part du même organisme.
- Une même association peut bénéficier de subventions de la part de plusieurs organismes .
- Les listes des 50 associations les mieux subventionnées par chaque organisme ne sont pas identiques.
- Une même association peut se présenter sous différents noms ou sigles même auprès du même organisme
.

ANALYSE SOCIO - ELECTORALE
de l'EMPLOI ASSOCIATIF
EN ISERE
.
Employeurs et salariés.

Travaux effectués dans le cadre de la "Recherche Action" de l' OBRAL. Dans la perspective des élections cantonnales et régionales de 2004 en Isère

Dans ce département comme au plan national, les statistiques associatives officielles disponibles sont tout à la fois récentes, approximatives, fragmentaires, incohérentes bref inutilisables. Depuis peu, le monde associatif a failli périr noyé dans le grand tout de l'Economie Sociale et Solidaire ( E.S.S).
Par Economie Sociale et Solidaire (ESS), élus, employeurs, universitaires, sociologues, politologues et médias attachés au secteur entendent : un vaste ensemble flou d'institutions hétéroclites n'ayant pour point commun :
- que d'afficher des prétentions morales statutaires au désintéressement, à la démocratie et à la justice sociale, à l'initiative et à la participation comme à la citoyenneté, bref au Bien.
- que de fonctionner sur la base de règles sociales et fiscales exorbitantes du droit commercial comme du droit public communs : coopératives, mutuelles et associations de production.
En réalité et analyse faite, le cas de l'Isère le confirme, le monde associatif constitue 80 % des établissements, 80% des employeurs et 80 % de l'emploi de l'Economie Sociale et Solidaire, le tout étant localisé à plus de 50% dans la zone Grenobloise.

L'imperfection statistique n'interdit pas la présentation d'ordres de grandeur quantitatifs et qualitatifs grâce auxquels il est possible de dessiner le tableau socio économique suivant:

- L'Isère est un département "SUR-Associatif" à tous égards qui mérite à ce titre de servir de banc d'essai à toute innovation en matière de transparence, de gouvernance et de certification en matière de dépens publique Cette situation est certainement un legs des périodes Dubedout puis Carignon, du poids d'un monde enseignant et universitaire, scientifique jeune, cultivé et sportif, d'une population cadre d'installation récente, de l'activisme des administrations de la culture, de la jeunesse et des sports.

L'Emploi associatif se révèle en Isère. Comme en Rhône-Alpes: un emploi fragile aux trois quarts et féminin aux deux tiers, au service de dirigeants qui n'ont plus d'associatif - au sens bénévole et désintéressé du terme - que le statut , surtout si l'on considère la hiérarchie des conditions de travail et des rémunérations qu'ils imposent à leurs employés.
Autre caractéristique de ces employeurs, l'étroitesse de leurs relations avec les élus décideurs de dépense publique et les administrations concernées qu'elles soient d'Etat, des collectivités locales ou de la Sécurité Sociale lato sensu.

Récapitulatif 2001 - 2 - 3 Subventions Top 10 2001 - 2 - 3